• R�duire la taille du texte
  • Taille par d�faut
  • Agrandir la taille du texte

Suivez Cap-Ergo sur FacebookPage Cap-Ergo sur Facebook

Lexique

Acculturation : c'est l'ensemble des phénomènes qui résultent d'un contact continu et direct entre des groupes d'individus de cultures différentes et qui entraîne des modifications dans les modèles culturels initiaux de l'un ou des deux groupes.

Amulette : Objet que l'on porte sur soi ou que l'on fait porter à une autre créature (humaine ou animale) dans la croyance que cela protège des dangers, des maladies, des souffrances physiques ou morales, des accidents, des évènements fâcheux, des influences malfaisantes, des sortilèges

Assimilation culturelle : c'est une forme extrême d'acculturation, au cours de laquelle un individu ou un groupe abandonne totalement sa culture d'origine pour adopter les valeurs d'un nouveau groupe.

Compétence interculturelle : elle est définie par l'aptitude à pouvoir communiquer avec succès avec des gens d'autres cultures. La base d'une communication interculturelle réussie est la compétence émotionnelle et la sensibilité interculturelle.

Culture : ensemble complexe incluant les savoirs, les croyances, l'art, les moeurs, le droit, les coutumes, ainsi que toute disposition ou usage acquis par l'homme vivant en société.( Edward Burnett Tylor (1832-1917))

Décentration : fait de se placer dans la perspective d'autrui. Il s'agit d'une forme d'explication des démarches cognitives mais appliquée à autrui.

Déculturation : perte d'identité culturelle d'une population, d'une ethnie. On parle aussi de déculturation à propos de la dégradation des cultures traditionnelles par l'occidentalisation.

Djinns : mot arabe, signifiant démon invisible qui inspire ou tourmente les hommes.

Enculturation : processus d'assimilation des valeurs sociales et des traditions culturelles à l'intérieur de son groupe humain

Ethnie : ensemble d'individus unis dans une communauté de langage et de culture et dont les structures économiques et sociales sont proches

Ethnocentrisme : tendance à prendre pour seule référence le groupe social auquel on appartient et à le valoriser systématiquement

Ethnopsychiatrie : étude des troubles psychiques en tenant compte de l'appartenance ethnique du malade

Habitus : est un ensemble de manières d'être, d'agir et de penser propre à un individu, fruit d'un apprentissage particulier lié à son groupe d'appartenance, qui diffère selon sa classe sociale, sa disposition en capital, et sa place occupée dans l'espace social. L'habitus structure les comportements et les actions de l'individu dans son quotidien. (P.Bourdieu)

Identité : L'identité est la reconnaissance de ce que l'on est, par soi-même ou par les autres

Inch allah : « si Dieu l'avait voulu » en arabe. Il peut être intégré dans le langage courant ou assimilé à des croyances religieuses. Dans les deux cas la personne reste investie. Ce terme est souvent mal interprété par les occidentaux. Exemples :

  • « A demain, inch allah » : à demain si je n'ai pas d'imprévus individuels ou collectifs ; langage courant.
  • « inch allah, ton projet aboutira avec succès » : je souhaite que les bons esprits, Dieu, la chance soit avec toi ; connotations religieuses.
(D'après un entretien avec des volontaires travaillant au Mali)

Immigration : elle désigne l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner et y travailler. Le mot immigration vient du latin immigrare qui signifie « pénétrer dans ». L'immigration est une migration vue du côté du pays de destination.

Interculturel : signifient « entre » et « culture ». Lorsque des personnes de cultures différentes interagissent, elles vont mettre en commun pour communiquer, des éléments culturels qui leur sont propres tout comme certains qui leur sont communs, mais vont également faire appel à des apports culturels extérieurs à eux. Dépasser les différences, sources d'obstacles à la communication, voire de les exploiter pour créer un nouvel espace culturel d'interaction, avec un nouveau code culturel.

Préjugés : Avant même de rencontrer l'autre (pré-), je le juge (-jugé). Et je confonds la personne avec le reproche que je lui fais. Le stéréotype qui n'est pas interrogé et « travaillé » devient un jugement de valeur sur l'autre. (Marc Thomas, formateur au Centre de Médiation Interculturelle)

Qi : énergie qui circule à l'intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le « centre des énergies »

Racisme : théorie selon laquelle il y aurait une hiérarchie des races

Santé : c'est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité (OMS : Organisation Mondiale de la Santé)

Société collectiviste : société qui a fonctionnement de groupe où l'individu est indissociable du groupe.

Société individualiste : société qui met avant l'individu et ses compétences individuelles.

Société interculturelle : projet politique qui tend à développer une nouvelle synthèse culturelle en partant du pluralisme culturelle déjà existant dans la société, se traduisant par une revalorisation des cultures ethno-groupales.

Société à univers unique : dans la thérapie, le patient se retrouve seul face au thérapeute (Tobie Nathan)

Société à univers multiples : dans la thérapie, le patient est pris en charge en considérant le réel (le corps l'esprit et les actes commis) et l'imaginaire (les ancêtres, les mauvais esprits, les sorts ...) (Tobie Nathan)

Société de précarité : l'individu vit dans une situation de grande précarité qui génère chez lui un certain comportement.

Société de sécurité : l'individu vit dans une société de grande sécurité induite par des statuts établis dans des sociétés industrialisées et qui génère chez lui un certain comportement.

Stéréotypes : Le stéréotype est une catégorisation qui se fige :

  • en généralisant : « les » = « tous les »... et on oublie les différences à l'intérieur d'une même famille...
  • en ne retenant que certains aspects, la plupart du temps négatifs quand il s'agit des autres. (Marc Thomas, formateur au Centre de Médiation Interculturelle)


Talisman : Objet chargé d'un pouvoir par un rituel et destiné à attirer une force ou une énergie particulières sur la personne qui le porte, servant aussi à sa protection.

Transculturation : en anthropologie, elle désigne le processus par lequel une communauté emprunte certains matériaux à la culture majoritaire pour se les approprier et les refaçonner à son propre usage.