• R�duire la taille du texte
  • Taille par d�faut
  • Agrandir la taille du texte

Suivez Cap-Ergo sur FacebookPage Cap-Ergo sur Facebook

Lexique

Approche transmissive démonstrative :
Méthode où l'accent est mis sur l'acquisition d'un savoir faire plutôt que d'un savoir. L'enseignant montre les gestes ou opérations à observer, imiter ou reproduire.

Autonomie :
Être autonome signifie autogérer sa vie, déterminer librement les règles de son action. L'autonomie s'oppose à l'hétéronomie caractérisant l'individu qui puise hors de sa volonté le principe de son action.

Attitude ludique :
Attitude caractérisée par le plaisir, la curiosité, le sens de l'humour et la spontanéité, le goût de prendre des initiatives et de relever des défis.

A.V.J./A.V.Q. :
Activités de la vie journalière/quotidienne telles que la toilette, l'habillage, le repas...

Bien-être :
Sensation agréable procurée par la satisfaction des besoins physiologiques et l'absence de tensions psychologiques.

Déficience :
C'est une perte ou une malformation, une anomalie ou une insuffisance d'un organe, d'une structure ou d'une fonction mentale, psychologique ou anatomique.

Ergothérapie :
Thérapie qui utilise l'activité pour la réadaptation des personnes handicapées physique et mentale. Le but de l'ergothérapie est de rendre aux patients leur indépendance soit en leur permettant de s'adapter à leur déficit soit en participant à l'amélioration de leur état. Il existe également une ergothérapie préventive visant à éviter l'hospitalisation, notamment pour les personnes âgées.

Estime de soi :
selon Rogers, ensemble de sentiments que nous éprouvons à l'égard de nous-même, qu'ils soient bon ou mauvais.

Handicap :
Toutes déficiences, limitations d'activités et restrictions de participation.

Incapacité :
Toute réduction partielle ou totale de la capacité d'accomplir une activité d'une façon ou dans les limites considérées comme normales pour un être humain.

Indépendance :
C'est savoir faire seul.

Interdisciplinarité :
Mise en commun des informations entre les différents intervenants et partage complémentaire des tâches. Ils travaillent vers un même objectif.

Jeu :
Attitude subjective où plaisir, intérêt et spontanéité se côtoient ; cette attitude se traduit par une conduite choisie librement et pour laquelle aucun rendement spécifique n'est attendu. Cette conduite se manifeste dans un environnement donné, comprenant tant des objets que des partenaires.

Participation :
Utilisation des acquis pour agir dans les activités.

Psychomotricité :
Technique de rééducation qui comprend l'ensemble des fonctions motrices et de leurs relations avec l'activité cérébrale et avec le psychisme. Elle considère le patient dans son unité, dans son milieu de vie. Elle vise à améliorer les rapports entre le sujet et son corps.

Pluridisciplinarité :
Présence de plusieurs disciplines autour d'un même patient.

Regard positif :
Expression d'estime pour la valeur d'une personne. Il est dit inconditionnel lorsque aucun jugement n'est porté sur les sentiments, les pensées ou les comportements que la personne émet. Il est par contre conditionnel lorsque les sentiments, les pensées et les comportements sont jugés en fonction des critères extérieurs de la personne.

Transdisciplinarité :
Méthode fondamentale commune à plusieurs disciplines, même formation et même action pour tous.