• R�duire la taille du texte
  • Taille par d�faut
  • Agrandir la taille du texte

Suivez Cap-Ergo sur FacebookPage Cap-Ergo sur Facebook

Spécificités de la prise en charge

En fonction des pays, les pathologies rencontrées sont parfois différentes de celles rencontrées habituellement dans votre pays d'origine. En fonction du contexte historique (guerre...), du contexte économique, de la culture, certains handicaps peuvent être cachés car ils témoignent d'une " malédiction " et sont donc considérés comme honteux.... Afin d'optimiser l'intervention et la prise en charge thérapeutique, il nous semble important que l'ergothérapeute qui projette de travailler à l'étranger se renseigne sur les pathologies qu'il risque de rencontrer ainsi que sur leur évolution et les traitements possibles. NB : Pour trouver des informations sur les pathologies les plus fréquemment rencontrées dans les différents pays, Internet semble l'outil le plus efficace.

Identification des pathologies
Le diagnostic est généralement posé par le médecin, mais il peut arriver que certains handicaps soient peu côtoyés par l'équipe médicale en exercice, et une identification plus précise s'avérera nécessaire pour l'élaboration des objectifs et du plan de traitement. L'ergothérapeute pourra donc être amené à participer à l'identification de la pathologie des patients.

Évaluations
L'évaluation première et les réévaluations ultérieures favorisent une adaptation des objectifs, de la prise en charge et des moyens de traitement. C'est pourquoi elle fait partie intégrante du rôle de l'ergothérapeute et elle est indispensable. Si la structure qui vous emploie ne dispose pas de support d'évaluation, vous pourrez être amené à en trouver par vous-même. N'hésitez pas à faire des recherches sur Internet, à vous adresser à des centres spécialisés dans les pathologies qui concerne le patient ou encore à demander de l'aide ou des informations aux différentes personnes qui visitent ce site (cf : Forum - échangeons nos idées).

Coups de pouce

" L'enfant handicapé au village ", par D. Werner Guide à l'usage des agents de santé, des agents de réadaptation et des familles, Lyon, Handicap International, 1991 propose un guide adapté à la solidarité internationale pour identifier les handicaps Avec l'aimable autorisation de D.WERNER fichier PDF de 1.2 Mo

Attention :
Une évaluation reste une base. Les documents utilisés dans votre pays d'origine ne seront pas forcément utilisables tels quels. Une évaluation pourra souvent être adaptée et complétée en fonction des critères que vous jugerez pertinents, sur le terrain.