• R�duire la taille du texte
  • Taille par d�faut
  • Agrandir la taille du texte

Suivez Cap-Ergo sur FacebookPage Cap-Ergo sur Facebook

Pertinence de l'intervention

Il est important de garder à l'esprit que nul ne détient le " savoir ". L'expatrié devra constamment garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'imposer un point de vue, une manière de travailler ou de vivre mais de proposer une aide ponctuelle, complémentaire des savoirs et expériences que possède le personnel local. Une perpétuelle remise en question des interventions, stratégies et attitudes est indispensable pour une prise en charge cohérente et adaptée. La plupart du temps, un travail d'accompagnement et d'aménagement est effectué avec les familles. C'est un aspect passionnant et indispensable de l'intervention. La plupart des expatriés seront amenés à former le personnel local. La manière d'apprendre et d'enseigner est parfois différente (logique cartésienne ou apprentissage par répétition..). Il est donc important de se renseigner et d'adapter sa pédagogie en fonction du public avec lequel on est amené à travailler. Sans formation d'enseignant, préparer un cours, une information ou une formation est généralement plus difficile que ce à quoi l'on s'attend. En effet, les personnes à qui s'adressent les documents écrits et/ou la formation orale n'ont pas forcément de connaissances médicales ou paramédicales. De plus, la manière de communiquer de la population du pays d'intervention peut être différente. C'est pourquoi les premières notes devront être travaillées pour être intelligibles par le public visé.

Coups de pouce

  • il peut-être intéressant de faire lire les documents par une personne originaire du pays d'intervention (traducteur, personne bilingue...) afin de bénéficier de ses conseils (rédaction, pédagogie...).
  • Il est parfois possible d'utiliser des supports existants
  • Si cela est possible pour l'ergothérapeute il peut être utile de faire les recherches directement dans la langue du pays d'intervention