• R�duire la taille du texte
  • Taille par d�faut
  • Agrandir la taille du texte

Suivez Cap-Ergo sur FacebookPage Cap-Ergo sur Facebook

Organiser son départ

Les fonds :
Certaines O.N.G. ne bénéficient pas des fonds nécessaires pour envoyer des personnes sur le terrain, et les différents frais occasionnés par un projet sont importants (voyages, assurances, visa...). Une aide financière peut parfois être apportée par des sponsors. De nombreuses entreprises prévoient un budget alloué aux associations ou missions humanitaires.

En général, il faut constituer un dossier expliquant le projet, accompagné d'une estimation du budget nécessaire à sa réalisation, et le leur envoyer. Ne pas hésiter à les relancer si les réponses tardent à venir! Certains sites Internet proposent des conseils pour la recherche de sponsors:

La santé :
Se renseigner sur les vaccins à faire, prévoir le matériel à utiliser sur place. (exemples : pastilles pour purifier l'eau, médicaments anti-paludisme...). Attention, certains vaccins ne peuvent être faits que par cet institut ou par le centre de vaccinations internationales, par exemple : Air France Vaccination.

En ce qui concerne les vaccins ou les précautions sanitaires, vous pouvez vous renseigner auprès de l'Institut Pasteur ( http://www.pasteur.fr)

Il est important de vous renseigner sur la prise en charge de vos soins de santé et l'assurance rapatriement avant votre départ. Souvent cela est prévu par l'organisme qui vous embauche. Si ce n'est pas le cas pensez à faire le nécessaire.

Remarque : Certaines banques vous procurent une assurance maladie-rapatriement grâce à la carte bancaire.

Coup de pouce

Pour des informations générales pour se préparer vous pouvez vous référer au site officiel : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/