• R�duire la taille du texte
  • Taille par d�faut
  • Agrandir la taille du texte

Suivez Cap-Ergo sur FacebookPage Cap-Ergo sur Facebook

Formation et qualités professionnelles

Etre titulaire d'un diplôme en ergothérapie (graduat ou équivalent) est une exigence indispensable.
Les qualités et compétences générales demandées pour une mission dans le domaine de l'humanitaire restent essentielles pour la pratiques de l'ergothérapie en général, quelque soit le pays ou le domaine d'intervention.
L'ouverture d'esprit est nécessaire pour la prise en charge de tout patient et l'accompagnement des familles afin d'avoir un regard inconditionnel positif sur les personnes avec qui l'on travaille.



L'ergothérapie n'a de sens que si elle se pratique au sein d'une équipe. La collaborationtant avec les autres partenaires de soins qu'avec les différents intervenants (patients, familles, divers partenaires locaux…) permet une cohérence du projet et limite les risques d'échec. La capacité de manager une équipe est parfois également requise tout comme celle de partager ses connaissance et compétences sur le terrain. En effet, nombres de missions proposées aux ergothérapeutes consistent à former du personnel. Cet aspect permet la pérennité de la prise en charge des patients. Etre capable d'adapter sa pédagogie auprès des patients, des stagiaires et des familles est essentielle tant dans son pays d'origine que dans une autre culture. Partir et s'appuyer sur les compétences présentes sur le terrain est également un point primordial. L'évaluation et l'analyse des besoins ainsi que la rédaction de bilans et rapports sont indispensables pour une rigueur professionnelle.

La plupart des employeurs dans domaine de l'humanitaire demandent une expérience professionnelle minimale de 2 ans. Cette pratique permet un meilleur recul et une adaptation plus facile aux différentes situations qui peuvent être rencontrées. Une expérience dans un pays en développement ou auprès de personnes de cultures et traditions différentes est un atout non négligeable.